top of page

Les différentes formes de harcèlement

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023


Les différentes formes de harcèlement
Les différentes formes de harcèlement

Le harcèlement sexuel


Le harcèlement sexuel constitue un délit quelque soit le lien entre l’auteur et la victime. Il peut être exercé sur le lieu de travail (supérieur hiérarchique, collègue de travail) mais aussi dans une autre sphère privée.



Le harcèlement moral


Le harcèlement moral est le fait d’imposer à autrui des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés visant ou conduisant à dégrader ses conditions de vie et/ou de travail.



Le cyber harcèlement ou harcèlement en ligne


Le harcèlement en ligne est puni que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social).


On appelle cyber harcèlement le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ou ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime, en utilisant les différentes formes de communication électronique.


Le cyber-harcèlement est commis via les téléphones portables, messageries, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Le recours par l’harceleur à ces technologies en réseau lui permet ainsi une diffusion massive et répétée de messages humiliants, dégradants… Cela peut se traduire par :

  • des envois répétés à la victime de messages privés, mails, textos humiliants, insultants, dégradants

  • la mise en ligne sans consentement de photos ou vidéos intimes ou menace de le faire,

  • la publication en ligne d’insultes, de critiques ou de rumeurs

  • la divulgation en ligne d’informations personnelles

  • etc.


Comments


bottom of page