top of page

Le casier judiciaire

Dernière mise à jour : 21 mars

Le casier judiciaire est, pour chaque personne, le relevé des sanctions pénales, des décisions judiciaires ou administratives entraînant une privation de droit, et des décisions affectant l’autorité parentale.


Le casier judiciaire
Le casier judiciaire

Le « Bulletin n°1 »


Le bulletin n°1 comprend l’ensemble des condamnations et des décisions de justice (peines de prison, amende...) d’une personne. Il s’agit du bulletin le plus complet. Seuls les magistrats et les établissements pénitentiaires peuvent avoir accès à ce bulletin.



Le « Bulletin n°2 »


Le bulletin n°2 comprend les mêmes éléments que le bulletin n°1, à l’exception de certaines décisions et condamnations. Seuls certaines administrations et certains organismes privés peuvent avoir accès à ce bulletin, et ce pour des motifs précis énumérés par la loi (par ex. : dans le cadre d’une demande d’emploi dans les métiers en contact avec des mineurs).



Le « Bulletin n°3 »


Le bulletin n°3 comporte uniquement les condamnations pour crimes et délits les plus graves. Il s’agit du bulletin dont le contenu est le plus restreint. Ce bulletin ne peut être délivré qu’à la personne concernée ou à son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle.


Source :

Comments


bottom of page