top of page

Les violences dans le couple

DROIT DE LA FAMILLE

Les violences dans le couple - Droit de la famille - Maître Elsa VALENZA

Les études, qui se sont multipliées, ont permis de révéler l’importance et la multiplicité́de ces conséquences qui peuvent être immédiates ou à moyen et long terme et portent sur la santé des victimes dans toutes ses dimensions : physique, psychologique, reproductive, périnatale...
 

L’exposition aux violences est également corrélée avec un risque plus grand d’être atteinte de maladies chroniques et de troubles psychosomatiques ainsi que de développer des symptômes lies à un état de stress post- traumatique.
 

Cette publication présente les principales données disponibles pour mesurer l’impact des violences au sein du couple et des violences sexuelles sur l’ensemble des aspects de la santé des femmes et propose des pistes pour adapter la pratique médicale à ce défi.

Les principaux points à retenir

Les violences subies par les femmes affectent profondément et durablement leur santé physique, mentale et génésique.
 

Les violences au sein du couple constituent un danger pour la santé maternelle et périnatale. Elles multiplient par 1,9 le risque de fausse-couche et augmentent de 17% celui de naissance prématurée.

  • Les femmes ayant subi des violences sexuelles au cours des 12 derniers mois ont 26 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que celles qui n’ont pas été victimes.

  • 70% des femmes ayant subi des violences graves au sein du couple et 78% des celles ayant vécu un viol ou une tentative de viol déclarent que ces agressions ont causé des dommages psychologiques importants.

 


Des outils de formation pour le repérage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violences à destination des professionnelles sont disponibles sur demande à l’adresse formation@miprof.gouv.fr.

 

Source : www.arretonslesviolences.gouv.fr

Droit de la famille

Expertises

Droit pénal

Me Elsa VALENZA assiste les victimes avant, pendant et après le procès, du dépôt de plainte au jugement, puis à l’obtention des indemnisations.

Droit de la famille

Le droit de la famille régit et encadre l’ensemble des relations juridiques existant entre les membres d’une même famille.

Droit civil

La vie quotidienne offre chaque jour un risque de conflit de nature civile et le droit civil régit les rapports entre toutes les personnes physiques et/ou morales.

Droit de la copropriété

Des conflits peuvent survenir au sein d’une copropriété principalement autour de la gestion des parties communes ou du terrain commun.

Postulations

Me Elsa VALENZA a l’habitude de postuler depuis des années et la spécificité du cabinet est de traiter les postulations avec une grande rigueur.

Couple terrible : la vie tremble, la mort rit.

Edmond Jabès

Compétence, réactivité, accompagnement - Maître Elsa VALENZA

Maître Elsa VALENZA

Compétence, réactivité, accompagnement

Situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le cabinet de Me Elsa VALENZA offre ses services aux particuliers, aux entreprises et aux avocats.

En choisissant Me Elsa VALENZA vous vous assurez un avocat impliqué et réactif qui saura vous entendre et comprendre vos besoins.

Me Elsa VALENZA est à votre disposition sur rendez-vous cabinet du lundi au samedi, en consultation vidéo, et consultation téléphonique. Vous pouvez aussi demander une consultation écrite.

bottom of page