top of page

La médiation familiale

DROIT DE LA FAMILLE

La médiation familiale - Droit de la famille

La médiation familiale est une autre voie que le recours à la justice dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants.


Elle se met en place avec l’accord des 2 parties.


La médiation propose un cadre, avec ses propres repères, constitués de règles de fonctionnement et de communication librement choisies par les parties, et un processus avec des étapes facilitant l’accompagnement.


Elle commence par la reconnaissance de la position des parties, en termes de légitimité, jusqu’à la formalisation, par écrit ou non, d’un accord le plus satisfaisant possible pour les parties.

Pourquoi ?

  • Accueillir, écouter, accompagner les familles.

  • Restaurer et préserver les liens familiaux en cas de conflits importants.

  • Rapprocher des parents pour qu’ils fixent ensemble la vie pratique et le quotidien de membres d’une famille.

Pour qui et quand ?

  • Pour les familles pendant les temps de tensions, de conflits, de crises familiales.

  • Pour des problèmes habituellement liés à l’éducation des enfants, à la pension alimentaire et aux modalités du droit de visite et d’hébergement ou encore l’autorité parentale.

  • Avant et/ou pendant la procédure judiciaire et à l’initiative des parties ou du juge.

Comment et combien ça coute ?

Elle doit être acceptée par les parties. L’accord qui en résulte peut être homologué par le juge et donne lieu à un engagement par les personnes concernées.
 

Le contenu des échanges est confidentiel et les entretiens se déroulent au sein des services de médiation.
 

Les entretiens sont payants et le tarif dépend de votre niveau de revenus.

Le coût d’une médiation est réglementé si le médiateur est conventionné, c’est-à-dire titulaire d’un diplôme d’État et travaille au sein d’une association de médiation familiale conventionnée. Dans ce cas, en effet, le tarif, par séance et par personne, est fixé par un barème national, en fonction du revenu mensuel net de chaque participant.
 

Il existe un barème national établi par la CNAF, les tranches vont de 5 à 132 € par personne, en fonction des revenus de chaque membre du couple.

Les 3 étapes de la médiation familiale

  1. L’entretien d’information au cours duquel le médiateur familial vous présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser de vous engager dans une médiation familiale en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement et toujours gratuit, confidentiel et anonyme, il peut être individuel ou en couple. Il présente le processus de médiation familiale, ses objectifs et modalités et permet de vérifier l’adéquation de la pratique avec les besoins des parties.

  2. Les entretiens de médiation familiale : d’une durée de 1h30 à 2 heures environ, ils se déroulent sur une période allant de 3 à 6 mois. Leur nombre (6 à 10 entretiens) varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder : résidence des enfants, contribution financière à leur entretien, droit de visite...

  3. Si vous aboutissez à un accord, vous pouvez demander au juge de l’homologuer. Cet accord aura la même force qu’un jugement.

Pour plus d’informations sur la médiation, voir les maisons de justice et du droit ou le Tribunal Judiciaire d’Aix-en-Provence : www.justice.fr/fiche/mediation-familiale

Le médiateur

Un professionnel indépendant de toute autorité. Il est impartial et neutre, garantissant discrétion et confidentialité. Il a une expérience professionnelle dans le domaine de la résolution des conflits, et une formation spécifique garantissant aux parties qu’il sait mettre en œuvre les moyens effectifs pour proposer et maintenir la qualité du cadre de la médiation.

À savoir : Il existe aussi des médiateurs libéraux, non soumis à un barème national (l’entretien d’information est également payant).

Médiation à Aix-en-Provence

Maitre Elsa VALENZA a l’habitude de travailler avec deux médiatrices, dont les compétences et les qualités humaines, ne sont plus à démontrer.


MARIANE SOUQUET
Médiation – Accompagnement – Formation
220 Hameau de Pontès – 13540 Puyricard
Tél. : 04-42-92-27-86 – Port. : 06-89-56-37-81

E-mail : marianne.souquet@mac.com
www.mariannesouquet.com

Alyette BRAU
Médiation – Accompagnement – Formation
60 Bd des Camus - 13540 Puyricard
Port. : 07-70-15-55-23

E-mail : abrau.cafc.mf@gmail.com

Droit de la famille

Expertises

Droit pénal

Me Elsa VALENZA assiste les victimes avant, pendant et après le procès, du dépôt de plainte au jugement, puis à l’obtention des indemnisations.

Droit de la famille

Le droit de la famille régit et encadre l’ensemble des relations juridiques existant entre les membres d’une même famille.

Droit civil

La vie quotidienne offre chaque jour un risque de conflit de nature civile et le droit civil régit les rapports entre toutes les personnes physiques et/ou morales.

Droit de la copropriété

Des conflits peuvent survenir au sein d’une copropriété principalement autour de la gestion des parties communes ou du terrain commun.

Postulations

Me Elsa VALENZA a l’habitude de postuler depuis des années et la spécificité du cabinet est de traiter les postulations avec une grande rigueur.

C’est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même.

Friedrich Hegel

Rigueur, réactivité, compétence

Maître Elsa VALENZA

Compétence, réactivité, accompagnement

Situé au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, le cabinet de Me Elsa VALENZA offre ses services aux particuliers, aux entreprises et aux avocats.

En choisissant Me Elsa VALENZA vous vous assurez un avocat impliqué et réactif qui saura vous entendre et comprendre vos besoins.

Me Elsa VALENZA est à votre disposition sur rendez-vous cabinet du lundi au samedi, en consultation vidéo, et consultation téléphonique. Vous pouvez aussi demander une consultation écrite.

bottom of page